L’association CoActis Santé a une expertise dans l’accessibilité universelle autour de la santé avec SantéBD : scenarii simples, écriture en FALC, illustrations claires et rassurantes, personnalisation des dessins, traduction en LSF (pour certaines vidéos depuis peu), alternatives textuelles pour les personnes non-voyantes. Ces fiches décrivent les consultations médicales, paramédicales et hospitalières, les soins, les examens et les gestes de prévention et sont disponibles gratuitement sur internet. Elle s’appuie pour cela sur un comité d’experts en accessibilité : communication alternative améliorée (CAA), FALC, spécificités des différents types de handicap (autisme, aphasie, déficience intellectuelle, déficience visuelle, surdité, polyhandicap…)
Aujourd’hui, SantéBD, accompagné par l’Unapei, recherche son/sa/nouveau/nouvelle bénévole pour la coécriture en FALC de ses futures productions.
La contribution bénévole à ce comité est importante pour garantir la continuité du recours au FALC pour la conception des outils de SantéBD.
Cette mission se fait en binôme avec Madame Mandret, experte en déficience intellectuelle et Facile à Lire et à Comprendre (FALC), Présidente d’Acsodent Pays de la Loire et représentante de l’Unapei Pays de la Loire.
Le bénévole sera intégré au comité d’expertise pour :
- Ecrire une trame et des textes en FALC, valider des dessins. Le/la futur(e) bénévole participe avec Madame Mandret aux échanges avec les experts santé pour retraduire en version simple les contenus une fois que la trame a été validée par le comité « scientifique » composé d’experts santé : 1 comité se réunit tous les 15 jours en distanciel (visio-conférence).
- Faire remonter les besoins pour flécher au mieux les prochains sujets santé à destination de nos publics.
Investissement moyen : 0.5 jour de travail bénévole par semaine.
Remarque : Il n’est pas demandé que la/le futur(e) bénévole soit nécessairement expert du FALC. En effet, SantéBD travaille en partenariat avec 3 associations pour la relecture FALC des supports. Une bonne connaissance de la méthode est cependant requise. Un attrait pour la thématique de la santé est un plus.
➔ Si la mission vous intéresse contactez ac.dambre@coactis-sante.fr en mettant en copie accessibilite@unapei.org.