Au mois de juin, l’IME Rochebelle a reçu la visite de l’association Amous-Solidarité venue remettre un chèque de 1000 euros pour contribuer à la réalisation d’une fresque au sein de l’établissement.
À l’origine de ce projet : les jeunes de l’IMPro
L’année dernière, les adolescents de l’IMPro Rochebelle ont fait part d’une demande dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale. Instance consultative, le CVS regroupe des personnes accompagnées et des familles et donne à chacun l’opportunité de s’exprimer sur les conditions d’accompagnement proposées. Les jeunes ont alors saisi ce temps d’échange pour expliquer leur souhait : recouvrir l’ancienne fresque de leur foyer par une nouvelle, qu’ils auraient eux-mêmes choisi et qui les représenterait davantage.
Pour répondre à cette attente l’établissement est entré en contact avec Mathieu Renault, artiste plasticien, afin que celui-ci travaille avec les jeunes sur la réalisation de la fresque.
Ados et artiste : une collaboration réussie
Une première rencontre a eu lieu entre Mathieu Renault et les cinq jeunes dessinateurs de l’IMPro, permettant à chacun de faire connaissance et d’échanger sur le rendu souhaité et les techniques à utiliser. Mathieu Renault a fait preuve de bienveillance pour transmettre son savoir aux jeunes, ravis de voir leur projet prendre vie.
Dans un premier temps, l’artiste a dessiné l’ensemble du panorama au crayon. Les jeunes avaient besoin d’avoir une vision globale du dessin pour ensuite se consacrer à la mise en couleur. Une fois le dessin tracé, les adolescents ont alors travaillé, tour à tour, sur des portions à colorier. Un exercice à la fois ludique et pédagogique pour appréhender la symbolique des couleurs ainsi que des notions de perspective.
Une soirée caritative pour financer le projet
Sensible à ce projet, l’association Amous-Solidarité a souhaité participer au financement de cette oeuvre. Avec le groupe de musique latine Triomango, elle a organisé une soirée caritative avec animations musicales, concert et Batudaca. L’événement à eu lieu à Générargues et a permis la collecte de 1000 euros.
La somme a été remise aux jeunes par le trésorier de l’association qui, accompagné de quelques membres, s’est rendu au sein de l’IME Rochebelle pour rencontrer les adolescents impliqués sur le projet. Cette contribution a permis l’achat du matériel et la rémunération de l’artiste venu transmettre son savoir et son expérience.
Grâce à la mobilisation de chacun, les adolescents ont pu voir leur souhait se réaliser et peuvent désormais profiter d’un lieu de vie à leur image !