Vendredi 12 janvier, résidents et professionnels du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Yverières organisaient un événement peu commun : l’inauguration du Zanzibar, le bar de l’établissement.
Tous les vendredis après-midi, les locaux des Yverières prennent l’aspect d’une place de village. On y retrouve des tables où chacun peut venir boire un verre, seul ou accompagné, un comptoir derrière lequel sont préparées les commandes et, selon le programme du moment, un orchestre ou une animation musicale.
Sortir de l’établissement peut être compliqué pour certains résidents. Alors s’ils ne peuvent aller au café du village, c’est le café du village qui viendra à eux. C’est avec cette idée qu’Alex et Loïc, professionnels exerçant au sein du FAM Les Yverières, ont imaginé le projet.
« Le but, c’est de créer un espace convivial dans le foyer. Un lieu avec de la musique, des jeux de société, des discussions » explique Alex, Aide-médico-psychologique. Les résidents ont été impliqués dès le départ : ils ont participé à l’élaboration, ont choisi le nom du bar et chaque vendredi l’un d’entre eux se place derrière le comptoir. En binôme avec un professionnel, ils réceptionnent, préparent et encaissent les commandes.
Vendredi 11 janvier près d’une quarantaine de personnes étaient présentes pour l’inauguration du Zanzibar.
Julien, résident au foyer, était à l’encaissement des boissons : « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde, c’est bien ! »
Marie-Ange, elle aussi résidente, était de l’autre côté du comptoir, assise à une table et écoutant le groupe de musique venu pour l’occasion : « Je suis contente de voir ça ! C’est vivant, ça apporte de la joie. »
Le Zanzibar est ouvert les vendredis après-midi (de 14h à 16h) aux familles et résidents de l’établissement.