Fin 2023 le site annexe de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail localisé à Saint-Christol-les-Alès a fermé ses portes, permettant ainsi à l’ESAT de restructurer son activité pour répondre à divers enjeux sociétaux et économiques.
Historiquement l’ESAT Les Gardons était implanté sur trois sites géographiques, le principal à Salindres et deux annexes localisées à Saint-Chaptes et Saint-Christol-les-Alès. L’établissement géré par l’Unapei 30 favorise l’inclusion professionnelle de 164 personnes en situation de handicap qui travaillent sur différents ateliers (conditionnement, horticulture, montage électromécanique, sous-traitance industrielle, entretien d’espaces verts) pour un portefeuille d’une cinquantaine de clients (entreprises, collectivités et particuliers). 33 professionnels sont employés par l’association pour assurer le fonctionnement de l’ESAT et l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap.
Depuis le 02 janvier 2024, l’ESAT Les Gardons concentre son activité sur deux sites géographiques : Salindres et Saint-Chaptes. La fermeture de l’annexe située à Saint-Christol-les-Alès étant motivée par un constat multi-factoriel.
Conformément au principe de la Transition inclusive, l’Unapei 30 accompagne les travailleurs qui le souhaitent vers un exercice de leur métier en milieu ordinaire (directement en entreprise et non pas au sein de l’ESAT). De plus en plus de travailleurs en situation de handicap exercent alors hors de l’établissement. Par exemple, parmi les 39 personnes rattachées à l’annexe de Saint-Christol-les-Alès, 20 travaillent à l’extérieur. Ce mode de fonctionnement favorisant une inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap tend à se normaliser, ce qui représente un avantage aussi bien pour les travailleurs que pour les entreprises les accueillant.
Au regard de l’augmentation des charges de structures (électricité, eau, carburant) et des nombreux déplacements occasionnés par le nombre d’annexes de l’ESAT, fermer un site géographique dont l’activité s’exerce majoritairement hors les murs est une décision guidée par le bon sens.
Les économies réalisées par cette ré-organisation permettront à terme de concrétiser le projet de réhabilitation des deux sites géographiques et ainsi améliorer les conditions de travail des salariés et travailleurs en situation de handicap.
Si cette ré-organisation est effective en janvier 2024, elle est le fruit d’une réflexion menée depuis 2008 en concertation avec l’ensemble des parties-prenantes de l’établissement. Tout changement nécessitant un temps d’adaptation et d’appropriation, le projet a été bâti avec les représentants du Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l’établissement, les familles, les travailleurs et leur représentant délégué, les professionnels et les clients de l’ESAT.
Des réunions permettant le recueil des besoins spécifiques ont été organisées et des solutions ont été aménagées, par exemple avec la mise en place de navette pour les travailleurs habitant en proximité de Saint-Christol-les-Alès et devant désormais se rendre à Saint-Chaptes ou Salindres pour travailler.
Dans le respect des diverses instances, des règles et des procédures, la ré-organisation de l’ESAT Les Gardons a pu s’opérer sans aucune incidence sur le niveau d’activité de l’établissement.