Installer un composteur en Foyer de vie

Les bonnes pratiques RSO de l’Unapei 30
Étant engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations depuis 2018, l’Unapei 30 développe une politique de Développement Durable et aspire à modifier ses habitudes, notamment sur le plan économique, environnemental, social et sociétal.
Au sein de nos établissements, certaines actions se sont déjà mises en place naturellement, participant ainsi à la réussite de cette mission.
Alors, pour donner des idées à ceux qui voudraient également revoir leur mode de fonctionnement ou leur façon de consommer, nous disséminons régulièrement les bonnes pratiques que nous identifions à l’Unapei 30.

Mise en place d’un composteur en foyer de vie
En lien avec le projet jardin, l’idée d’installer un composteur au Foyer de vie Paul Cézanne a germé avec l’arrivée d’une nouvelle machine à café à dosettes. Dosettes qui, après avoir permis de faire un café, deviennent des déchets supplémentaires qu’il faut traiter.
Deux éducatrices du Foyer de vie Paul Cézanne ont alors sollicité Nîmes Métropole pour une intervention au sein de l’établissement, afin d’installer et d’expliquer l’utilisation du composteur.
Les résidents, attentifs aux informations, ont posé de nombreuses questions, montrant ainsi leur interêt pour cette nouvelle pratique.
La mise en place du composteur contribue à la bonne gestion des déchets, notamment les dosettes de café tout en s’intègrant à certaines activités conduites avec des résidents.  

Comment ça marche ?
Pour une utilisation optimale, le composteur doit contenir 2/3 de matières humides (épluchures crues, dosettes de café, coquilles d’œuf cassées) un peu d’herbes sèches et 1/3 de matière sèche : papier découpé, rouleau de papier toilettes découpés, brindilles. Les agrumes et les plats cuisinés ou en sauce ne sont pas recommandés.
Une fois le composteur installé, il est nécessaire de remuer de temps en temps à l’aide du bâton fourni.

Quels résultats ?
L’établissement remarque une diminution de la quantité de déchets versés dans le conteneur d’ordures ménagères.

Un conseil ?
Pour une bonne utilisation du composteur, une information par une personne qualifiée permet de sensibiliser les résidents et d’optimiser l’usage du composteur.

Quels outils pour réaliser cette action ?
Un composteur, dont la mise à disposition est gratuite.