L’année 2020 démarre avec un nouveau Projet associatif pour l’Unapei 30 et c’est au cours de la traditionnelle cérémonie des vœux que celui-ci a été présenté.
L’actuel projet associatif de l’Unapei 30 arrivant à son terme, l’association avait alors entrepris, courant 2019, un travail de ré-écriture. Personnes accompagnées, adhérents et professionnels ont été sollicités et invités à exprimer leurs attentes. Grâce à des questionnaires, des échanges et des rencontres thématiques pour approfondir certains sujets, quatre axes de développement ont émergé, traçant ainsi la feuille de route du Projet associatif 2020-2024.
Ces axes assurent l’identification, par tous les publics de l’association (internes, externes, individuels, associatifs et entrepreneuriaux ou institutionnels), des priorités de notre action pour les cinq années à venir. Ils reposent sur des dynamiques déjà engagées comme sur des projets à mettre en place.
– Axe 1 : Accompagner chaque personne en situation de handicap à être actrice de sa vie.
– Axe 2 : Affirmer notre modèle associatif parental pour développer une marque employeur éthique et attractive.
– Axe 3 : Développer notre action militante et familiale sur le territoire.
– Axe 4 : Renforcer notre influence et notre capacité d’action.
Chacun de ces axes est ensuite décliné en trois objectifs prioritaires qui sont à retrouver détaillés dans le projet associatif disponible sur notre site internet.
Une cérémonie des vœux en trois temps
Le Projet associatif 2020-2024 a été présenté aux familles, adhérents, personnes accompagnées, professionnels et partenaires lors de la cérémonie des vœux qui, cette année, s’est déroulée en trois temps.
Les alésiens ont pu se retrouver lundi 20 janvier à l’IME Rochebelle, l’ESAT Véronique a accueilli les bagnolais mardi 21 janvier et les nîmois ont été reçus à l’ESAT Saint Exupéry jeudi 23 janvier.
L’un des projets de l’Unapei 30 étant la re-dynamisation des territoires, il semblait naturel de commencer l’année par une présence associative sur chaque bassin du département. Ainsi familles, personnes accompagnées, administrateurs, professionnels et partenaires ont pu se retrouver, constater les actions et combats menés en 2019 et découvrir les axes du projet associatif qui guideront les engagements à venir.
Ces premiers événements de l’année étaient également l’occasion pour certains, nouvellement arrivés dans l’association (familles ou professionnels), de se rencontrer et de faire connaissance de façon moins formelle.
2019, une année de combat
En 2019, l’Unapei a poursuivi ses actions revendicatives et pédagogiques pour promouvoir et défendre une société solidaire et inclusive. Scolarisation pour tous, accès au travail, ressources, transformation médico-sociale et modes d’accompagnements… L’Unapei a été sur tous les fronts. Des victoires ont été obtenues mais il reste encore du chemin à parcourir. Grâce à son action militante l’Unapei soulève des problèmes de société qui sont portés à la connaissance du grand public et alerte l’opinion et les politiques quant à la construction d’une société plus inclusive et solidaire.
2019, une année d’engagement
Sur le plan départemental, 2019 a été une année d’actions et d’engagement pour l’Unapei 30.
Les membres de l’association se sont investis et ont su mobiliser une équipe de bénévoles autour d’événements et de projets visant à développer la notoriété et la capacité d’action de l’Unapei 30. Lotos, ferrade, R’HandO, course camarguaise, Opération Brioches, table ronde, conférence et autres événements festifs et militants ont ainsi rythmé l’année.
2019 a également été le témoin d’un développement de l’offre de services : création de places de MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), d’une SAESAT (Section Annexe d’ESAT), d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) et d’une Équipe Mobile d’Appui Médico-Social.
Les permis de construire pour la relocalisation de l’ESAT Véronique et la réhabilitation du FAM Les Massagues ont été obtenus, annonçant ainsi de nouvelles perspectives pour les prochaines années.