L’alimentation mixée : conseils et mode d’emploi pour les accueillants familiaux

Dans le cadre du marché public pour le suivi des accueillants familiaux agréés par le département du Gard pour l’accueil de personnes âgées et/ou en situation de handicap, le SAVS de L’Oustalado met en place des groupes de parole pour aborder des thématiques qui émanent soit des accueillants familiaux, soit de sujets proposés par l’équipe SAVS.

Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’équipe du SAVS a pris plaisir à retrouver, le 3 mars 2022, 10 accueillants familiaux pour le 1er groupe de parole de l’année. Certains d’entre-eux souhaitaient aborder le thème de l’alimentation et plus particulièrement de l’alimentation mixée. Pour apporter davantage de matière dans les échanges, le SAVS a choisi de faire appel à la société Sodexo qui intervient déjà sur bon nombre d’établissements Unapei 30.

Frédéric THEROND (Responsable d’unités) et Tiphaine RENONCOURT (Diététicienne) sont venus présenter une première partie plutôt théorique sur l’équilibre alimentaire en mettant en avant les principales modifications en lien avec l’avancée en âge et le rythme alimentaire d’une personne vieillissante. Un focus a été fait sur la texture modifiée appelée plus communément alimentation mixée. Nous avons abordé la façon de la rendre plus attractive tout en utilisant de simples robots mixeurs ménagers. Les professionnels de Sodexo ont pu apporter des conseils pratiques et présenter des techniques culinaires, ce qui a permis aux accueillants familiaux de compléter leurs connaissances sur les aliments pour enrichir l’alimentation en fonction des pathologies ou par prévention (escarres). Des menus types leur ont aussi été présentés pour leur donner des idées dans leur quotidien.

La seconde partie a été plus axée sur la pratique culinaire avec la présence de Martial TROUCELIER, cuisinier Sodexo pour l’EAM Villaret-Guiraudet à Alès. Équipé d’un petit robot mixeur et d’un grand choix de denrées, il a pu réaliser différentes préparations mixées comme par exemple un hamburger ! Le goût était bluffant… Toutes les saveurs du burger étaient bien présentes et là où certains accueillants familiaux étaient dubitatifs, ils en sont ressortis agréablement surpris.
S’en est suivi un échange très vivant avec le cuisinier qui a pu répondre à différentes questions « pratico-pratique » sur l’alimentation mixée : Quelle texture ? Comment mixer tel aliment ? Quel texturant utiliser ? Est-ce que tous les aliments se mixent ?

Les accueillants familiaux ont déjà, pour la plupart, des connaissances quant à l’alimentation mixée. Ils ont souhaité accéder à davantage de techniques culinaires dans ce domaine comme la reconstitution des formes des aliments grâce à des texturants naturels qui permettent de reproduire visuellement le plat d’origine. C’est ainsi que la personne âgée reconnaît les mets et conserve ses repères sensoriels et la notion de plaisir. 

Le SAVS a donc proposé au groupe d’approfondir cette thématique lors d’un prochain groupe de parole au mois de juin avec une démonstration et une dégustation de plats mixés-reconstitués par la société Sodexo.