Depuis 2019, le droit de vote est ouvert à toute personne en situation de handicap intellectuel et/ou psychique. À la veille des élections présidentielles Béatrice Budzyn, Directrice du Foyer de vie l’Oustalado, a réalisé un sondage afin de savoir si les résidents souhaitaient exercer leur droit de vote. Résultat : dix personnes, âgées de 22 à 69 ans ont manifesté leur envie de prendre part au scrutin pour élire le prochain président de la république.
1ère étape nécessaire à l’exercice de ce droit : l’inscription sur les listes électorales.
Les volontaires ont alors été accompagnées à la mairie de Salindres pour s’inscrire sur les listes.
Dans un second temps, des ateliers citoyens vont être mis en place, grâce à un support en FALC (facile à lire et à comprendre), pour faciliter la compréhension de tous. Ils permettront une approche globale (fonctionnement, accès, candidats, rôle du président) pour ensuite échanger autour des différents programmes des candidats et permettre à chaque personne de se forger une opinion.
Enfin, les résidents seront accompagnés aux bureaux de vote pour le premier et le second tour des élections présidentielles. L’équipe éducative de l’Oustalado s’est mobilisée pour que chaque personne qui le souhaite puisse recouvrer l’exercice de ce droit fondamental.