En 2023, une dynamique s’est installée entre le SAVS-SAVA de la Petite Fontaine (Bagnols-sur-Cèze) et le club de Karaté d’Uzès. Souhaitant impulser le sport adapté à l’échelle du département, le club ouvre sa salle à toutes et tous et accueille plusieurs personnes accompagnées par le SAVS-SAVA de l’Unapei 30.
La tolérance, le partage, le respect de l’autre, la pair-aidance sont des valeurs qui s’inscrivent parfaitement dans cette activité et dans la vision de Bruno Russo, enseignant au club : “Nous ne recherchons pas la performance, mais la relation entre le corps et l’esprit, la recherche d’un équilibre entre les deux”.
Cela fait également 10 ans, que le club accueille des personnes en fauteuil roulant.
Mélanie témoigne : “Depuis début mars je fais du karaté adapté avec Sophie du SAVA de Bagnols-sur-Cèze et avec d’autres personnes du service. Voici le résumé d’une séance : on visite l’intérieur de notre corps, on se fait craquer les doigts, on apprend comment se soulager quand on a mal quelque part et pour finir nous apprenons quelques techniques de karaté.”
Pour Chantal aussi la pratique est bénéfique : “Je fais du karaté santé, cela me fait du bien, c’est comme une grande famille. Quand je n’y vais pas, je suis triste, cela me manque. Lorsque j’y vais, je suis la plus heureuse, venez nombreux !”