La FEHAP et NEXEM se mobilisent autour d’une campagne de communication digitale visant à alerter sur l’exclusion de certains professionnels des revalorisations salariales du Ségur. Ces revalorisations sont, en effet, accordées aux professionnels dans le secteur de la santé mais pas dans celui du handicap.
Dès le 6 novembre, les deux syndicats employeur de l’Unapei 30 ont saisit le Premier Ministre pour dénoncer cette exclusion qui, non seulement relève d’une injuste mais crée une fracture au sein des établissements, notamment ceux en multi-activités.
Faute de réaction des pouvoirs publics, la FEHAP et NEXEM lancent la campagne #Pourquoipasmoi afin d’alerter l’opinion publique sur cette différence de traitement entre professionnels de la santé. À travers une série de portraits de ces professionnels, le public est interpellé par un message fort : pourquoi pas moi ?
À compétences et missions identiques à celles du secteur public, les salariés d’établissements et services pour personnes en situation de handicap, professionnels du soins à domicile et autres personnels mobilisés lors de la première vague et dont l’engagement reste intact aujourd’hui sont exclus des revalorisations salariales prévues par le Ségur de la santé.
L’Unapei 30, solidaire de cette revendication, s’engage aux côtés de la FEHAP et de NEXEM en relayant cette campagne afin que les professionnels de la santé exerçant dans le secteur du handicap bénéficient également des revalorisations salariales prévues.