À l’image de l’année 2020, l’Opération Brioches de l’Unapei 30 a été inédite.
Ce rendez-vous annuel, permettant aux bénévoles de l’association de collecter des dons en faveur des personnes en situation de handicap accompagnées par nos établissements et services, avait lieu du 12 au 18 octobre 2020.
Lors de cette semaine 10 000 brioches ont été distribuées, permettant la collecte de 58 000 euros !
Depuis plusieurs décennies, les bénévoles de l’Unapei 30 s’organisent chaque année pour tenir des stands de collecte dans le Gard et sensibiliser le grand public aux problématiques liées au handicap.
Si en 2020 il était raisonnable de ne pas installer de stands dans des lieux publics ou privés, il était impensable pour nous de ne pas maintenir ce rendez-vous annuel. Alors, après de nombreux échanges et après avoir envisagé plusieurs options possibles, nous avons décidé d’organiser la collecte selon le principe suivant : l’échange ne se fait plus sur un stand mais le donateur a la possibilité de commander des brioches qui lui seront livrées par nos bénévoles… une Opération Brioches inédite pour l’Unapei 30 qui nous permettait de maintenir le lien en cette période si particulière.
Près de 300 donateurs ont répondu à notre appel en effectuant leur commande de brioches et leur don. Cette mobilisation des CCAS, établissements scolaires, particuliers, entreprises et professionnels Unapei 30 nous a permis de collecter 58 000 euros.
Ces fonds sont dédiés à des projets en faveur des personnes en situation de handicap, cette année deux actions étaient identifiées :
– L’acquisition de guidons HCP, équipements permettent d’associer un vélo à un fauteuil roulant.
– L’aménagement de la boulangerie du nouvel ESAT Véronique.
En espérant pouvoir à nouveau organiser des stands de collecte lors de l’Opération Brioches 2021, nous tenions à remercier l’ensemble des bénévoles mobilisés autour de cette édition inhabituelle ainsi que chaque donateur ayant contribué à la collecte.