Projet phare de l’Unapei 30, la relocalisation de l’ESAT Véronique permet le regroupement des activités, jusque-là localisées sur trois sites distincts, au sein d’un seul et même lieu.
Cette relocalisation permet également de répondre à une demande d’intégration de travailleurs handicapés en hausse et de développer de nouvelles activités et prestations commerciales.

Vous pouvez nous aider à réaliser ce projet en apportant votre contribution et en prenant part au financement. Vous trouverez le détail de la relocalisation de l’ESAT Véronique ainsi que les dons que nous sollicitons ci-dessous.

L’ESAT Véronique – Un établissement tourné vers l’avenir

C’est un ESAT modernisé, innovant, dynamique et accessible qui voit le jour sur ce nouvel emplacement. Il est alors en capacité de répondre aux attentes et besoins suivants.

Une mise aux normes liée à l’accessibilité de l’établissement. La centralisation des 3 sites permet une optimisation des frais de structure et la disponibilité d’un budget dédié à l’approbation d’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap).

Une modernisation et une adaptation des locaux destinés à l’accueil du public en situation de handicap et aux activités socio- économiques de l’établissement.

Une demande d’admission croissante. L’établissement accompagne actuellement 66 travailleurs handicapés. En se relocalisant, l’ESAT augmente sa capacité d’accueil et de professionnalisation des personnes en situation de handicap et peut ainsi répondre favorablement aux nombreuses demandes d’admission.

Une forte sollicitation pour répondre à des marchés commerciaux. Fort de partenariats liés depuis de nombreuses années au sein du bassin d’emploi du Gard Rhodanien l’ESAT est reconnu comme un véritable acteur socio économique. En adaptant ses locaux, sa capacité d’accueil au service d’un projet professionnel il peut répondre et satisfaire des besoins de service et d’employabilité de personnes en situation de handicap.

La relocalisation de l’ESAT Véronique est aussi l’occasion de mettre en oeuvre des processus de qualité environnementale dans la réalisation du projet immobilier. Ce projet s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations adoptée par l’Unapei 30. Le nouvel ESAT Véronique respecte les principes d’éco-construction et d’éco-gestion énergétique.

Une nouvelle localisation pour une nouvelle implantation

Sur un terrain de 7419 m2 l’ESAT Véronique bénéficie de nombreux avantages et opportunités pour :

Un environnement de travail agréable, adapté et accueillant pour les travailleurs handicapés.
Un emplacement idéal pour le développement économique de l’ESAT : une zone en pleine expansion, tournée vers l’avenir et sans concurrence directe de nos activités.
Une proximité géographique avec les lieux d’habitation des personnes accueillies, un accès rapide aux entrées d’autoroutes (A7/A9) et aux communes telles que, Bagnols-sur-Cèze, Les Angles, Avignon et Orange.
Une entrée dans la communauté d’agglomération Gard rhodanien d’ici 2 ans pour la commune de Saint Laurent des Arbres.

De nouvelles activités pour un public qui évolue

Pour répondre aux besoins des personnes accueillies présentant un handicap, des activités innovantes et tournées vers les nouvelles technologies sont développées :

  • Une activité « Self », en lien avec l’atelier restauration collective, ouverte au public sera créée, faisant travailler une équipe de travailleurs accompagnée par un moniteur d’atelier.
  • Une activité salle de séminaires répond à vos besoins de prestations. Des équipements (plateau modulable en salle de réunion, équipements Hi Tech) sont mis à disposition pour votre confort de travail ainsi qu’un service de restauration à l’écoute de vos envies.
  • Une activité de stockage, qui place l’ESAT au coeur de l’activité économique et permet le développement de nouveaux métiers (caristes, magasiniers).
  • Un pôle nouvelles technologies, afin de proposer à des publics ayant des capacités « différents et compétents » de nouveaux métiers en lien avec l’évolution sociétale.
  • Une activité boulangerie permet à nos travailleurs handicapés et professionnels de confectionner des produits de qualité à forte valeur sensorielle. Les clients de cet espace boulangerie peuvent déguster sur place ou à emporter du pain et des viennoiseries issus de l’Agriculture Biologique et apprécier la satisfaction de nos travailleurs grâce à la vue sur l’atelier de fabrication.

Comment pouvez-vous nous rejoindre et nous aider ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez prendre part au financement de projet. Vous pouvez également contribuer via le formulaire de dons en ligne.

 .

Pour les particuliers :

Le don est déductible de l’impôt à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

.

 .

Pour les entreprises :

60% est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

.