À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, du 20 au 28 novembre 2021, deux actions ont été menées dans les établissements de l’Unapei 30 :
- Une pesée du gaspillage alimentaire (la troisième de l’année) sur l’ensemble des établissements, dont les résultats seront publiés dans le prochain numéro du Journal
- Un concours de collecte de piles usagées
Plusieurs établissements ont joué le jeu de la collecte de piles, sollicitant personnes accompagnées, familles et salariés. L’objectif était de faire recycler les stocks de piles usagées qui dorment dans nos tiroirs : en moyenne, en France, chaque ménage en conserverait 3 kg !
Le palmarès de notre récolte associative est le suivant:
– 1er : avec une très grande longueur d’avance, le FAM Les Yverières avec 2758 piles, soit un peu plus de 50 kg !
– 2ème et 2ème ex-aequo : l’ESAT Les Gardons et le Foyer Bernadette, l’un gagnant sur le poids, l’autre sur le nombre (respectivement 16 kg pour 639 piles et 15 kg pour 695 piles)
– 3ème : le Foyer Les Agarrus, avec 8 kg pour 372 piles
Félicitons et remercions également l’EAM Les Massagues, l’ESAT Saint Exupéry, l’EHPAD Saint Roch et le Siège administratif pour leurs jolis butins ! En tout, ce sont près de 5200 piles qui ont été collectées, pour un poids total de 100 kg ! L’ensemble sera apporté en déchetterie afin d’être recyclé comme il se doit.
Mentionnons par ailleurs un projet qui, bien que réalisé pour une autre occasion, a toute sa place dans cette semaine consacrée aux déchets.
En 2020, des personnes accompagnées du Foyer de vie les Agarrus, encadrées par une éducatrice, avaient fabriqué des œuvres d’art à partir de déchets.
Initialement exposés au Visiatome (site de Marcoule), trois gros poissons et trois plus petits décorent aujourd’hui le jardin de l’établissement.
La structure des poissons est constituée de grillage à poule, l’intérieur de bouteilles d’eau en plastique, les yeux sont réalisés avec des assiettes en plastique et des bouchons de bouteilles de lait, le contour des poissons est souligné avec des bandes de sacs poubelle ou de sacs du commerce.
Un superbe exemple de recyclage artistique, qui illustre parfaitement la maxime “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !”