Précédemment nous vous annoncions l’intégration de l’Unapei 30 au dispositif Différent et Compétent. Dispositif dont l’objectif est le suivant : permettre la reconnaissance et le développement des compétences et acquis professionnels des personnes accompagnées en ESAT ou IME, notamment grâce à la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
Après avoir pris part à l’Assemblée Générale constitutive, l’Unapei 30 a franchi une nouvelle étape en fin d’année 2021 : les trois ESAT de l’association se sont réunis pour formaliser et mettre en lumière l’engagement des professionnels en vue de la certification à la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) en faveur des Travailleurs Handicapés.
La signature des lettres d’engagement s’est déroulée en présence des 16 Travailleurs Handicapés concernés. Étaient présents également :
- Michel Fournier, Directeur du dispositif Travail Accompagné de l’Unapei 30
- Johanna Lioure, Directrice adjointe des ESAT Véronique et Saint Exupéry
- Marie-Odile Goutelle, Adjointe de direction de l’ESAT Véronique
- Estelle Aninat, Adjointe de direction de l’ESAT Saint Exupéry
- Boris Karolczyk et Cyril Bouyard, Adjoints de direction de l’ESAT Les Gardons.
À ce jour, huit professionnels sont formés à ce dispositif. Ils seront rejoints, dans les mois à venir, par la totalité de leurs confrères ainsi que par l’ensemble des travailleurs accompagnés par les trois ESAT de l’Unapei 30.
De belles perspectives de synergie entre les trois établissements préfigurant un développement des compétences des Travailleurs Handicapés, ce qui favorisera la construction de leur projet professionnel et leur employabilité en entreprise relevant du milieu ordinaire !