Mercredi 27 novembre, le CEMA Guillaumet s’est vu attribuer une subvention dans le cadre de l’appel à projets #Dédé.
Souhaitant identifier et faire émerger des innovations en matière de développement durable, Nîmes Métropole a lancé un appel à projets visant à soutenir et accompagner des projets d’innovation technologique, d’usage ou sociale bénéficiant au développement durable du territoire.
Dans le cadre de cet événement, le CEMA Guillaumet s’est manifesté pour mener un projet ayant pour objectif la préservation et le développement de la biodiversité sur son site ainsi que la sensibilisation à cet enjeu de son public.
Concrètement, que va-t-il se passer ?
La première étape consiste à réaliser un diagnostic biodiversité sur l’espace vert de l’établissement afin de dégager des actions concrètes de préservation et de développement de la biodiversité. Une fois cet état des lieux établi, des actions visant à transformer les espaces verts de l’établissement en lieu de refuge pour la faune et la flore seront programmées. Dans cette optique, le CEMA Guillaumet prévoit l’installation de nichoirs, d’une mare, d’abris à insectes et de végétaux. Un partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sera aussi déployé.
Dans un deuxième temps des actions de sensibilisation seront organisées auprès des personnes accompagnées au CEMA Guillaumet qui seront ensuite à leur tour partie prenante d’intervention en milieu scolaire, de visites et d’événements sur le site en direction du grand public.
Ce projet servira d’exemplarité en terme de gestion écologique et de vecteur de sensibilisation et a reçu une subvention de 6000 euros de la part de Nîmes Métropole.