Tout au long de l’année 2021, l’Unapei 30 a mené un travail important sur la thématique du nettoyage des locaux, pour répondre à l’une des priorités RSO qu’elle s’est fixée : agir sur l’hygiène des locaux, notamment en passant au nettoyage « Zéro chimie ».
Car oui, il est possible de nettoyer, et même de désinfecter ces surfaces, simplement avec des microfibres et de l’eau !
Moins de produits chimiques utilisés, c’est :
- Moins de pollution de l’air intérieur, que les personnes accompagnées et les professionnels respirent chaque jour
- Moins de maladies chez les professionnels responsables de l’entretien des locaux (asthme, dermatites, conjonctivites…)
- Une consommation d’eau maîtrisée (les microfibres sont pré-imprégnées avant nettoyage : 1 litre d’eau permet de nettoyer une surface de 240m² !)
- Moins de rejets de détergents dans les eaux usées
- Moins de flacons et bidons en plastique, et donc moins de déchets produits
Après une phase d’expérimentation sur cinq établissements, le verdict a été sans appel. Les professionnels ayant testé le matériel ont exprimé une satisfaction générale, qu’il s’agisse de la simplicité d’utilisation ou du résultat obtenu. Une mise en concurrence a permis d’aboutir au choix d’un prestataire, dont le type de matériel proposé permettra un retour sur investissement… en quatre mois ! Reste à rédiger un contrat unique pour l’ensemble de l’association, à faire former par le prestataire tous les professionnels concernés et à recevoir le matériel. Début du nettoyage des sols sans chimie prévu pour début 2022 !
Ajoutons pour les plus sceptiques deux informations complémentaires :
- L’IME Rochebelle utilise cette méthode depuis plusieurs années sans difficulté particulière
- Plusieurs maternités et blocs opératoires en France ont également adopté la microfibre et l’eau pour nettoyer leurs sols
La méthode est donc testée et approuvée : le propre n’a besoin de sentir ni le sapin des Vosges, ni la lavande de Provence !