Conformément à notre projet associatif et à nos valeurs, l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap est une préoccupation importante pour l’Unapei 30.
L’Unapei, dans son livre blanc, déclare que “garantir aux personnes handicapées mentales un parcours de santé de qualité et privilégier leur participation aux actions de santé les concernant, c’est reconnaître leur pleine citoyenneté”.
Dans le cadre d’un groupe de travail sur ce thème, nous souhaitons récolter votre parole, vous, familles et proches de personnes en situation de handicap, sur les problématiques que vous rencontrez dans l’accès aux soins qu’ils soient internes ou externes : problématiques avec les libéraux, médecins, infirmiers, spécialistes, dentistes, kinésithérapeutes, orthophonistes. Il peut également s’agir des difficultés lors d’hospitalisations, d’examens (de laboratoire, de radio, etc.) et enfin par rapport à la prévention (des cancers par exemple).
La description des situations vécues difficiles nous sera très utile dans l’élaboration d’un diagnostic précis et dans la recherche de solutions. En revanche, si vous avez rencontré des expériences positives où l’accès aux soins a été facilité, merci de nous les préciser aussi. Toutes vos situations seront anonymisées.
Nous vous remercions de nous envoyer vos témoignages par mail : contact@unapei30.fr ou par courrier au siège de l’Unapei 30 : 2 impasse Robert Schuman, 30 000 Nîmes, avant le 15/02/2022.