Un séminaire pour clôturer 3 ans d’accompagnement dispensé par l’agence Primum Non Nocere.
Mercredi 11 janvier, l’Unapei 30 organisait un séminaire dédié à la politique RSO déployée par l’association depuis 2018. En plus d’un point d’étape, ce séminaire venait également clôturer l’accompagnement mené jusque-là sur cette thématique par l’agence Primum Non Nocere. Une clôture de l’accompagnement qui ne signifie pas pour autant un arrêt des actions mais un relai pris par Laurence Fraisse, Directrice Qualité, Innovation et Transformation de l’offre de service Unapei 30, en lien avec les établissements pour assurer la continuité des opérations.
Après une introduction de Catherine Masse, Directrice des Établissements et Services, rappelant l’engagement initial et la volonté de l’Unapei 30 d’agir pour réduire son impact environnemental, Chloé Thévenot, Consultante chez Primum Non Nocere, est revenue sur les actions phares déployées par l’association. Parmi elles : l’état des lieux effectué au sein de chaque établissement, la construction de la politique RSO et l’identification des cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) priorisés par l’association, les sessions de formation dont ont bénéficié près de 95 collaborateurs et le plan d’action cadre instauré.
Deux actions ont été mises à l’honneur, la première : le contrat patrimonial. Accompagnée par l’ADEME, la CCI du Gard et la région Occitanie, l’Unapei 30 a signé un contrat patrimonial encadrant le financement des conversions de système de chauffage en énergies renouvelables. Les établissements de l’association concernés bénéficient ainsi d’une aide financière (80%) pour la réalisation des travaux. Un dispositif permettant à l’association de rénover son patrimoine dans le respect de son engagement RSO.
Autre action présentée : le déploiement du nettoyage des sols à la microfibre, une révolution dans les pratiques qui permet désormais d’entretenir les sols des établissements sans aucun produit chimique tout en ayant les mêmes propriétés (désinfection, assainissement).
La parole a ensuite été donnée aux établissements pour une explication de ce qui a été mis en place au sein de chaque
structure, les difficultés rencontrées et la façon de les surmonter sans oublier : les bénéfices obtenus. Une véritable source d’inspiration dans laquelle chacun est invité à puiser pour alimenter son plan d’action 2023.