Les résidents de l’Oustalado se sont vu offrir 6 tablettes numériques par la Carac. Équipées du logiciel Kevivox, elles vont permettre aux personnes accompagnées par le foyer de pouvoir communiquer et se faire comprendre plus aisément.
L’application Kevivox a été créée par Christine Denis suite aux difficultés de communication que rencontrait son fils Kevin, jeune autiste. Avec une équipe de médecins et neurologues, elle développe un programme pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas. Le principe : le logiciel recense toute une bibliothèque de pictogrammes sur lesquels l’utilisateur peut cliquer pour exprimer ses envies. La tablette parle pour lui en traduisant le pictogramme sélectionné par des mots.
Après quelques mois d’utilisation et compte tenu des bienfaits de l’outil, Christine Denis décide de le mettre à disposition de toutes les personnes ayant des difficultés de communication. Elle créé alors l’association Acharnée (Association pour la Compréhension du Handicap par Application de Recherches Neurologiques Éducatives et Ergonomiques) avec laquelle elle forme les professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap à l’usage de l’application Kevivox.
L’application est mise à disposition des résidents gracieusement par l’association Acharnée. Engagée dans une démarche de mécénat, la Carac (mutuelle d’épargne et de prévoyance) soutient cette initiative en finançant les tablettes nécessaires à l’utilisation de Kevivox.
Vendredi 17 juin, les résidents et professionnels du Foyer L’Oustalado (Salindres) ont reçu Christine Denis, créatrice de l’application Kevivox, ainsi que les représentants de la Carac : Jean-Yves Direr, Président du conseil de section Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon, Jean-Marc Mallet, administrateur, et Pierre Fayard, Responsable de la zone Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Christian Rougier, Président de l’Unapei 30, et Béatrice Budzyn, Directrice du Foyer L’Oustalado étaient également présents pour saluer leur engagement et découvrir l’application Kevivox.
Les explications de Christine Denis et la démonstration de l’application ont séduit toutes les personnes présentes. Cette application ne pouvant fonctionner sans tablette, l’Unapei 30, les professionnels et les résidents remercient chaleureusement la Carac pour ce généreux don qui va révolutionner le quotidien des personnes accompagnées et de leurs proches en leur offrant la possibilité de s’exprimer et de se faire comprendre.