Fin juillet résidents et professionnels de l’EHPAD Saint Roch ont découvert l’établissement sous un jour nouveau.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, les anciens meubles imposants et datés ont fait place à un ensemble de fauteuils, chaises, tables et bibliothèque plus harmonieux et ergonomiques.
Dans un premier temps, c’est la salle de repos qui a bénéficié de cette rénovation.
Rafraîchissement de la peinture, installation de nouveaux rideaux, quelques cadres pour habiller les murs… l’objectif était de donner une seconde jeunesse à cet espace tout en veillant à conserver le côté chaleureux et accueillant d’une maison. Pari réussi : le salon redevient un lieu d’échanges où les résidents passent un moment de façon individuelle ou collective et où ils reçoivent leurs familles.
Dans cette même dynamique, une chambre a été rénovée.
Un travail d’harmonisation a été fait et des meubles fonctionnels ont été sélectionnés. L’espace étant limité il a été nécessaire d’optimiser la fonction de chaque objet, par exemple avec le bureau pouvant faire office d’espace repas pour les résidents souhaitant manger en chambre et de commode grâce aux tiroirs de rangement.
Ce travail de ré-aménagement a été réalisé grâce l’accompagnement de La Nouvelle Tannerie, entreprise mettant son savoir-faire en terme de restructuration et de création d’espaces de vie au service d’établissements de santé.
Basée en Ariège, La Nouvelle Tannerie travaille avec un réseau d’artisans français pour une création de mobilier sur mesure et de linge de qualité répondant aux différentes normes de sécurité. Elle privilégie des circuits d’approvisionnement courts et locaux. Une démarche à laquelle l’Unapei 30 a été sensible, l’association tenant à privilégier des fournisseurs locaux en réponse aux objectifs de développement durable qu’elle s’est fixée.
Ces travaux ont pu être réalisés grâce à une subvention octroyée par l’Union européenne via le plan de relance Next Generation EU.