Nouveau dispositif d’accompagnement à l’Unapei 30

Un nouveau dispositif de soutien aux personnes en situation de handicap et de leurs familles s’installe à Saint Quentin la Poterie

Dans le cadre de son CPOM associatif (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé avec l’ARS), l’Unapei 30 a fait le choix d’aller vers des dispositifs innovants, mobiles, crées il y a peu pour répondre aux problématiques des personnes en situation de handicap sans solution et lutter contre les ruptures de parcours. C’est ainsi qu’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) verra le jour au 1er septembre, avec la vocation de compléter l’offre existante et favoriser le maintien à domicile, l’inclusion en milieu ordinaire et la participation sociale. 

Bernard FLUTTE, Président de l’Unapei 30 (à gauche) et Yvon BONZI, Maire de Saint Quentin la Poterie (à droite)

Ce PCPE de 20 places est rattaché à un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile), doté de 17 places, dont la mission est un soutien éducatif et thérapeutique à des enfants en situation de handicap dans leur milieu ordinaire de vie à savoir l’école, le domicile ou temps périscolaires. Ce dispositif, qui travaillera en lien étroit avec l’IME Rochebelle (Alès) et l’IME Les Violettes (Bagnols-sur-Cèze), rayonnera sur les territoires d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze. A la recherche de locaux à mi-chemin entre Uzès et Alès, nous avons répondu à l’offre locative de la mairie de Saint Quentin la Poterie.   

L’équipe au complet est constituée de 4 éducateurs spécialisés, une aide médicopsychologique, une conseillère en économie sociale et familiale, deux psychologues, une secrétaire, soutenue par un directeur et une chef de service. Restent à pourvoir un temps de médecin, un poste d’orthophoniste et deux postes de psychomotriciens.  

Pouvoir s’implanter en plein centre-ville, place du marché, est un appui fort pour notre politique inclusive menée par l’Unapei 30 dans son ensemble, depuis presque 54 ans.  Merci à Monsieur le Maire pour cette belle ouverture, qui de par sa situation rendra sûrement service aux citoyens concernés habitant la communauté de communes d’Uzès, démunie en offre médicosociale.