Nous vous en parlions au mois de février dans un article dédié : afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, nous avons organisé des pesées de déchets générés lors des repas au sein de nos établissements.
L’objectif : évaluer la quantité de denrées alimentaires gaspillées afin de la réduire de 25% d’ici 2022 pour répondre à l’ambition que nous nous sommes fixés au travers d’une politique RSO.
Après quelques semaines de pesées, les résultats sont tombés et ils sont plutôt encourageants. En moyenne, on compte 119g de déchets alimentaires par repas dans nos établissements, contre 170g en moyenne par repas et par personne, dans les restaurations collectives au niveau national (source ADEME). Ce chiffre encourageant représente tout de même 583kg de nourriture jetée…
En 2019, certains établissements avaient déjà procédé à des pesées ponctuelles, la moyenne s’élevait alors à 220g/repas ! Un travail d’amélioration a eu lieu et porté ses fruits. Nous aurions donc déjà atteint notre objectif de réduire le gaspillage alimentaire de -25% !
Cela nécessite toutefois un suivi du plan d’action et des pesées régulières, une prochaine semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire est programmée le 7 juin.