Après une première édition en 2019 et deux années compliquées pour l’événementiel, les bénévoles de l’Unapei 30 ont oeuvré pour faire perdurer la R’HandO en donnant rendez-vous aux marcheurs solidaires dimanche 15 mai 2022 au pied du Pont du Gard.
214 inscrits ont répondu “présents”, en participant à la randonnée ou en effectuant un don témoignant de leur soutien. Cette mobilisation a permis la collecte de 2540 euros ! Conformément à l’objectif fixé, les fonds seront destinés à favoriser l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap accompagnées par l’Unapei 30.
Chaque participant a pu en être témoin dimanche : pratiquer une activité sportive est une réelle source d’épanouissement pour les personnes en situation de handicap et ce d’autant plus lorsqu’elle est réalisée en milieu ordinaire, sans distinction de capacité et en parfaite inclusion.
Cela demande une certaine organisation et du matériel onéreux, par exemple les joëlettes présentes ce jour-là. C’est pour ce type d’acquisition que les fonds collectés grâce aux inscriptions et aux dons seront utilisés.
Cette journée a rencontré un franc succès grâce à la mobilisation des bénévoles, à la participation de chaque contributeur mais aussi grâce au soutien de partenaires engagés à nos côtés. L’association Handi Cap Evasion a généreusement mis à notre disposition joëlettes et accompagnants, permettant à 8 personnes à mobilité réduite de participer à la randonnée ! Le Pont du Gard a également fait preuve de générosité et de solidarité en nous accueillant sur son site et en offrant à chaque participant un accès au musée et à son infrastructure.
Avec cet événement qui vise à être récurent, l’Unapei 30 se donne l’objectif suivant : permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès au sport aussi souvent qu’elles le souhaitent et de ne plus être exclues de ces pratiques faute de matériel adapté.
Dans cette optique, nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour une prochaine R’HandO !