Du 18 septembre au 08 octobre 2021 a lieu la Semaine européenne du développement durable, le coeur de l’événement s’étant déroulé quant à lui du 18 au 26 septembre. Coordonnée par le Ministère de la Transition écologique, cette mobilisation a pour vocation de sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales.
Lors de ce temps dédié, les parties prenantes du territoire sont invitées à proposer des initiatives visant à promouvoir le développement durable et à organiser des actions de sensibilisation. Organisée en France dans un premier temps puis, depuis 2015, à l’échelle européenne, la Semaine européenne du développement durable est une opportunité d’alerter sur les enjeux environnementaux et de favoriser le passage à l’action.
Ce passage à l’action l’Unapei 30 l’a initié en 2019 en s’engageant dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations.
Après avoir effectué une série de diagnostics sur l’ensemble des établissements, l’association a pu dégager cinq thématiques prioritaires sur lesquelles agir d’ici 2022 (Gestion des déchets, hygiène des locaux, maîtrise énergétique, gaspillage alimentaire, achats responsables).
L’Unapei 30 a construit un plan d’actions permettant l’atteinte de ces objectifs et ce qui était une initiative en 2019 fait maintenant partie d’une stratégie déployée au sein des établissements et services.
Une première étape s’est imposée comme nécessaire : la formation, dans un premier temps pour acquérir les connaissances puis pour les développer et les mettre à jour. Ainsi en 2021 les professionnels Unapei 30 ont pu approfondir des sujets tels que la gestion des déchets et l’hygiène des locaux. D’autres thématiques sont régulièrement proposés et seront abordés lors de prochaines sessions. Des actions de sensibilisation sont également menées auprès des personnes accompagnées par l’Unapei 30, leur proposant d’intégrer de nouveaux réflexes quotidiens (consommation responsable et durable, tri des déchets, utilisation raisonnée des ressources).
En parallèle des formations permettant d’entretenir et d’enrichir les connaissances de chacun, des actions sont déployées dans le cadre de la Politique de Développement Durable de l’Unapei 30.
En 2019, l’association a revu l’offre énergétique adoptée par l’ensemble de ses établissements au profit d’une électricité verte. À travers la signature de ce nouveau contrat, l’Unapei 30 contribue aux actions de sauvegarde de l’environnement et d’amélioration des réseaux mises en place par le fournisseur d’énergie.
Toujours dans la thématique “Maîtrise énergétique”, le CEMA Guillaumet et le Foyer L’Oustalado ont procédé à l’isolation de leurs combles, ce qui leur permet de limiter les déperditions de chaleur et réduire la facture énergétique. Grâce aux aides mises en place par l’ADEME et la région, la quasi-totalité des frais liés aux travaux a été prise en charge, la partie incombant aux établissements a, de fait, été considérablement réduite.
Ces premiers travaux menés avec succès ouvrent la voie à de nouvelles actions, que se soient dans le cadre de construction ou rénovation d’établissement ou concernant des gestes quotidiens à effectuer pour réduire l’empreinte que nous laissons sur la planète (achats de véhicules électriques, projets développés en faveur de la biodiversité).
Et si on observe un enthousiasme de la part des professionnels qui se saisissent des problématiques pour les résoudre, on constate également un entrain des résidents qui ont pris conscience de la nécessité d’agir !
Aux Agarrus, une dizaine de résidents s’est portée volontaire pour participer à un atelier autour des alternatives au plastique. Après plusieurs échanges l’un d’eux a conclu en proposant d’acheter des savonnettes plutôt que du gel douche en flacon. La démarche ne sera sans doute pas immédiate pour chacun mais l’idée est là et fait son chemin dans les esprits. Sur le même principe, les résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Yverières ont consacré l’un de leur groupe de parole dédié à la citoyenneté aux initiatives à mettre en place. N’allumer les lumières que si nécessaire, passer moins de temps sous la douche, installer un composteur… des petits gestes quotidiens qui, lorsqu’ils seront réalisés par chacun, auront un impact considérable !